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JMU le 13 Janvier 2008

Essai exclusif 
SCORPA T-RIDE

Nouveau concept moto et examen réussi sur les traces de l'Endurock

 

J'ai eu le privilège d'essayer hier avec quelques membres de mon club, en primeur sur le site du Jmurassicpark, dans les traces de l'Endurock, dans des conditions extrêmement grasses et techniques, la T-RIDE 250 SCORPA.

C'est une moto très légère qui grimpe partout grâce à un moteur doux et suffisamment puissant (il y aura toujours éventuellement la possibilité pour les gros comme moi de la kiter en 300). Il faut la cravacher dans les longues montées techniques pour que le moulin donne le maximum d'efficacité, un coup à prendre mais c'est une technique qui fonctionne bien lorsqu'on l'a assimilée. On trouve assez facilement le point mort à l'arrêt, et le moteur démarre sans problèmes avec une vitesse enclenchée.

Lorsqu' on est bloqué dans une ornière truffée de racines dans une grande montée bien grasse,si on s'est raté en position debout, on s'assoie vers l'arrière et on pédale. Ca passe alors vraiment fastoche là ou on s'y serait repris plusieurs fois avec une autre moto d'enduro. Si ça coince, on soulève l'arrière très facilement, on déplace le tout pour reprendre une autre trajectoire, et c'est reparti ....et même pas essoufflé !

Le moteur n'a pas eu l'air de chauffer malgrès mon obstination pour gravir des pentes bien raides et longues.

Ses amortisseurs très souples permettent d'encaisser des remontées de rivières du type "expert only" sans grande peine.

Un angle de braquage important vous fait tourner dans un kleenex plié en 4, un régal dans les virolos serrés entre les arbres, ça ne décroche jamais de l'avant et on n'est pas obligé de s'asseoir en avant dans les virages serrés, le pieds tendu pour passer à l'arrache. On tourne aussi vite en restant debout, et ça "enroule" tout seul sans stress, collé au sol, sans dérobade de la roue arrière, même avec le pneu trial dont elle était équipée.

Il n'y a pas de biellettes d'amortisseur arrière, ce qui est à mon goût un soucis de moins en terme d'entretiens.

Les freins, progressifs et puissants, sont très efficaces. L'embrayage non hydrolique est quant à lui très souple et agréable.

J'ai pu tester ce modèle avec 2 pneus trial, puis ensuite avec un monte enduro à l'avant. C'est ce second montage qui s'est montré le plus efficace pour ce type de terrain très technique.

En résumé, cette machine est vraiment bien née, surtout plaisante pour les petits gabarits car la selle est assez basse, donc pour le franchissement autant que pour la balade c'est ce qui leur conviendra le mieux, et c'est certainement idéal pour les épreuves longues de franchissement comme " l'Enduo", "l'Endurock", ou " La tan que vire", car léger et très reposant.

C'est de mon point de vue une moto plus proche d'une trial endurisée que d'un vrai enduro. Pas besoin de gros bras pour s'en sortir en franchissement, Guillaume ,un jeune enduriste de 14 ans, s'en est très bien amusé dans "le goulet du poireau mort", et on arrivait plus à la lui reprendre.

Tous les chanceux pilotes essayeurs de cette journée s'accordent à dire que c'est une moto facile et jolie. De plus on sait qu'elle est équipée d'un moteur Yamaha extrêmement fiable, ce qui est un critère de choix primordial, et je suis bien placé pour parler du problème de fiabilité.

Cette moto assez silencieuse, très fine, avec une jolie déco blanche et bleue, des jantes noires, et des équipements bien finis nous a vraiment séduit.

Je lui reproche juste un kick trop haut (mais il y a un démarreur), et une position différente d'une moto enduro à laquelle il faudra certainement un temps d'adaptation pour les purs enduristes qui ont pris des habitudes.

Enfin, à moins de 7000€ ça fait quand même bien moins cher que tout ce que l'on connaît, (bien que je ne connaisse pas de concurrente directe à ce modèle) et on a un service après -vente d'une entreprise du sud-est de la France à proximité... ça fait beaucoup d'atouts pour ce nouveau concept.

 

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES
 MOTEUR
Type Monocylindre YAMAHA 4 temps, refroidissement liquide
Cylindrée 249 cm3
Distribution Double arbre à came en tête, 5 soupapes Titane
Alésage X Course 77 X 53,6 mm
Alimentation Carburateur DELLORTO VHST 28 mm à pompe de reprise
Capacité du réservoir 7 L dont 1,5 L de réserve (Super sans plomb)
Allumage Electronique CDI
Batterie (Tension & capacité) YT4L-BS (12V & 4A)
Démarreur Kick & électrique
Embrayage Multi-disques à bain d'huile
Système de graissage Carter sec
Boîte 5 vitesses, en prise constante
Transmission finale Chaîne, 12X47
Huile moteur MOTUL 300V 100% Synthèse 10W40
Filtre à air Coton, de type plat
Bougie NGK R CR8E (0,7 à 0,8 mm d'écartement)
 PARTIE CYCLE
Cadre Périmétrique, Acier 25CD4S
Suspension avant Fourche hydraulique conventionnelle MARZOCCHI, détente et compression réglables indépendamment, déb.= 200 mm
Suspension arrière Bras oscillant, mono-amortisseur hydraulique SACHS sans bielette, réglable, déb.= 200 mm, à la roue
Frein avant Hydraulique, disque 260 mm, étrier flottant AJP double-piston
Frein arrière Hydraulique, disque 220 mm, étrier AJP double-piston
Roues Jantes SAXESS Alliage léger anodisé noir, 1,60’’ x 21’’ et 2,15’’ X 18’’ ; Pneus Trial tubetype (avant & arrière)
Empattement 1404 mm
Longueur X largeur max 2093 mm X 840 mm
Hauteur de selle 850 mm
Garde au sol 325 mm
Poids à sec NC
Essai SCORPA T-RIDE
© 2009 michel DI MEO